Les Forces Armées de la République démocratique du Congo appuyées par la PNC, ont libéré deux écogardes du Parc national de Kahuzi-Biega pris en otage après une attaque présumée du groupe Maï-Maï Kafuma à Nzovu, territoire de Shabunda (Sud-Kivu), le 1er juillet 2024.
" Un groupe de 9 assaillants armés de 7 armes AK-47 identifiés comme faisant partie du groupe armé maï maï Kafuma basé à Lwama a mené une attaque. Lors de celle-ci deux écogardes ont été enlevés, torturés et blessés. Ils ont été finalement relâchés après l'intervention des FARDC et deux ecogardes”, dénonce le parc.
Dans leur fuite, les assaillants ont emportés des armes du matériel militaire appartenant aux Rangers.
" Au cours de cette attaque, les assaillants ont également dérobé trois armes AK-47, un GPS, une valise satellitaire ainsi que tout l'équipement militaire et les tenues des écogardes”, détaille le communiqué du parc.
Toutefois, le Parc appelle les autorités à diligenter des enquêtes approfondies afin de traduire les responsables de cette attaque.
Justin Mwamba
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap