La société Era Congo, filiale de Wildlife Work Carbone, s'est mobilisé depuis une année maintenant dans l'appui de la riposte contre l'épidémie zoonotique la Mpox à laquelle la RDC fait face.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination étaient consécutive entre autres états des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus. Parmi les provinces touchées celle de Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+.
Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON depuis 2009 à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier apporté son soutien dans la lutte contre cette épidémie en collaboration avec le ministère provincial de la santé.
La société est venue en appui pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments au chef- lieu et aussi dans les postes de sante situés dans la concession.
Faisant face au défi lié à la couverture géographique a la distribution des médicaments et surtout le traitement dans le strict respect de la chaine de froid il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause . Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies, a ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox la prise en charge du personnel soignant était aussi assurée. Pour rappel la société ERA-CONGO filiale de Widelife Works Carbon a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province l’on ne veut pour preuve le cas la lutte contre la rougeole période pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types actions salvatrices des communautés locales et populations autochtones pygmées.
En mission officielle dans le territoire de Watsa, le Gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, a de nouveau réaffirmé sa détermination à comba
Le ministre provincial de l'environnement et économie verte de la province du Sud-Kivu Didier Kabi était devant les députés provinciaux pour répond
L’association sans but lucratif, Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH ASBL) s’indigne contre les sociétés minières imp
La rivière Kando, important approvisionnement des populations du village Kawala, dans l'agglomération de Kisanfu, chefferie des Bayeke, territoire