Dans le cadre du projet REDD+ Maï-Ndombe exécuté par la société Era Congo, filiale du Wildlife Works Carbon, les communautés locales et peuples autochtones bénéficient de 25% à la source du bénéfice de la vente de crédit carbone. C'est ce qu'a révélé le Professeur Jean-Robert Bwangoy, Administrateur Gérant de Wildlife works carbon en RDC ce mardi 10 décembre 2024.
Au cours d'un webinaire, le Professeur Jean-Robert a expliqué qu'il ne faut pas prendre les 25% comme un nombre mais plutôt calculer en termes des millions de tonnes de crédit carbone vendu depuis 2012 bien que dans un marché volontaire. Cette grosse enveloppe doit servir à répondre aux besoins des communautés qui sont gardiennes des forêts. Et c'est est cela la logique de Era Congo.
Ce à quoi ont servi les 25% des communautés
Au total 27 d’écoles ont été construites dans différents villages dans et autour du projet. Que ce soit dans le secteur nord ou secteur sud du lac Maï-Ndombe , tous les villages ont bénéficié de constructions d'écoles modernes. Il s'agit de villages N’Selenge, Ibali, Lobeke, Bokebeni, Mpatambalu, Kesenge, Inunu, Mbale, N’Songo, Ikita ainsi que Loombe.
Lire aussi:
Dans le même cadre, Era Congo a pris en charge les frais d’examen d’Etat de 1.798 élèves en 2024 contre 1.511en 2023 , soit une augmentation de 19%, dans la province du Maï-Ndombe. Ce soutien concerne aussi 1215 enseignants de 130 écoles secondaires et primaires localisées dans sa concession qui sont pris aussi en charge.
Deux centres de santé modernes ont été construits à Ibali et Bamboka au profit des communautés et des cliniques mobiles sont souvent organisées pour la riposte des épidémies telles que le Monkeypox , la Rougeole et autres. Plus 800 enfants consultés dans la localité de Kesenge ont été sauvés contre l'épidémie de rougeole. Le taux de mortalité a été réduit jusqu'à -2%.
Enfin, 30 forages dans plus au moins 27 villages ont été construits afin de lutter sensiblement contre les maladies hydriques.
Le gouvernement, lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres tenue ce mercredi 15 janvier 2025 à la Cité de l'Union Africaine, a ado
Le tribunal de grande instance de Kabambare dans la province du Maniema a entamé la procédure en opposition des 15 défenseurs environnementaux cond
Une enquête de la Synergie des organisations de la Société Civile pour la promotion des Droits humains et de l’environnement (SYDHE Asbl) et l’Inst
La République démocratique du Congo, avec ses vastes forêts tropicales, joue un rôle central dans la lutte contre le changement climatique.