L’association sans but lucratif, Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH ASBL) s’indigne contre les sociétés minières implantées au Lualaba concernant le non-respect des cahiers des charges de la responsabilité sociétale des entreprises qui ‘’n’arrivent pas à réduire la pauvreté et ne répondent pas nécessairement aux besoins prioritaires des populations locales’’.
Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, cette structure, membre de la société civile, se réjouit de la décision du ministre provincial des Mines, celle de boycotter l’inauguration du centre de santé construit par l’entreprise Kalongwe mining au village Kalongwe, secteur de Lufupa, territoire de Musthatsha.
Selon Donatien Kambola coordonnateur nationale de cette ASBL œuvrant dans la promotion de la bonne gouvernance des ressources naturelles et la dignité de l’homme dans la gestion de ces ressources, la décision du ministre Nicodème Wamana fait suite au non équipement de la structure médicale par l'entreprise Kalongwe mining.
L’IBGDH ASBL affirme dans que les populations dénoncent ‘’souvent la mauvaise qualité des projets réalisés, le non-respect des échéances convenues et surtout l’absence du comité local de suivi’’.
« En effet, quand on observe plusieurs projets réalisés sur le terrain dans des villages et des quartiers urbains
comme Kapata, Gécamines-Kolwezi, Musonoie, Biashara, Mutotshi, Kasulo, Kakifuluwe, Yenge,Tshabula, Mutaka, Muvunda, Kapepa, Kamimbi, Samukinda, Noa, Mpala, Kisanfu, Mupandja, Kawama, Tshikala et tant d’autres, il ressort que la responsabilité sociétale des entreprises est une simple formalité légale sans impact sur l’accès des communautés à l’énergie électrique, à l’eau potable, à la santé et à l’éducation », a-t-il expliqué.
Cette association sans but lucratif dénonce également la faible participation des communautés dans des projets, ce qui engendre des conflits d’intérêts ainsi que l’opacité dans la passation des marchés en faveur des pseudos entrepreneurs.
L’Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains demande au Gouvernement provincial d’étudier la pertinence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité des projets de développement des entreprises minières pour que la province du Lualaba profite de l’exploitation de ses minerais.
Timothée Prince ODIA
En mission officielle dans le territoire de Watsa, le Gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, a de nouveau réaffirmé sa détermination à comba
Le ministre provincial de l'environnement et économie verte de la province du Sud-Kivu Didier Kabi était devant les députés provinciaux pour répond
L’association sans but lucratif, Initiative pour la Bonne Gouvernance et les Droits Humains (IBGDH ASBL) s’indigne contre les sociétés minières imp
La rivière Kando, important approvisionnement des populations du village Kawala, dans l'agglomération de Kisanfu, chefferie des Bayeke, territoire