Le ministre provincial de l'environnement et économie verte de la province du Sud-Kivu Didier Kabi était devant les députés provinciaux pour répondre à une question orale avec débat sur plusieurs questions cadrant avec son secteur au Sud-Kivu.
" J'ai fait la synthèse du bilan que j'ai estimé avoir réalisé durant ces 5 mois à la tête de ce ministère de l'environnement en province. Ce bilan je l'ai éclaté en différentes réponses sur les 11 questions qui m'ont été posées" a expliqué le ministre Didier Kabi.
Les réponses furent accompagnées par des éléments de preuve notamment les travaux d'assainissement, la politique mise en place pour l'environnement et autres.
Certaines recommandations formulées ont été entre autres, la mise en place d'une commission pour mettre fin aux activités qui concernent à repousser le Lac et créé des parcelles.
Au delà de 11 questions de l'initiateur de l'action, 45 autres questions ont été posées par les députés provinciaux présents à l'hémicycle notamment sur la protection des 10 mètres de rive, le dépotoir public, l'évacuation des déchets et autres.
" En ce qui concerne, le manque de dépotoir public dans la ville de Bukavu, j'ai essayé de démontrer que depuis l'existence de la province du Sud-Kivu, dans son nouveau, la province n'a jamais eu une décharge publique. Actuellement, je suis à pied d'œuvre pour voir comment on peut mettre en œuvre une décharge à Businga dans le boisement de l'État vers Nyangezi où nous sommes éloignés des populations pour que nous puissions nous rassurer que désormais l'endroit où nous devons entreposer les déchets issus de la ville de Bukavu est tellement éloignés des populations et que ça ne puisse pas impacter négativement sur la santé des populations", a dit le ministre Didier Kabi.
Déjà une note technique est soumise à l'appréciation du gouvernement provincial pour cette question.
Didier Kabi a lancé un appel à tous les habitants pour s'approprier cette question d'assainissement de la ville et autres mesures pour rendre la province propre.
" La génération future ne pourra pas nous excuser d'abord dégradé sensiblement l'environnement dans cette ville de Bukavu", conclut Didier Kabi.
A l'issue de cette plénière, l'auteur de la question s'est dit satisfait et attend l'application des recommandations formulées par ses collègues.
Justin Mwamba
Les étudiants ont été appelés à jouer un rôle central dans la lutte contre la pollution plastique, une menace pesant non seulement sur la nature, m
La République démocratique du Congo, en plus de son potentiel en ressources naturelles, contribue à la lutte contre le changement climatiqu
La ville de Kinshasa a accueilli une formation des Comités Municipaux de Protection et d’Amélioration de l’Environnement (CMPAE), du 23 au 26 juin,
La Place Commerciale de la 7ᵉ Rue à Limete s’est transformée ce samedi matin en un théâtre à ciel ouvert, vibrant de créativité, de colère et d’esp