Le gouvernement provincial du Kasaï Central a réceptionné, lundi 23 février à Kananga, près de trois tonnes de semences améliorées de maïs destinées à soutenir la campagne agricole 2025-2026. La dotation, fournie par l’ONG Lumière du Kasaï, s’inscrit dans la dynamique nationale de relance du secteur agricole.
La cérémonie officielle s’est déroulée au cabinet du ministre provincial de l’Agriculture, en présence des autorités provinciales et d’une délégation du ministère national de l’Agriculture en mission de suivi et d’évaluation. Représentant le gouvernement provincial, le ministre des Transports, Kamayi Kasonga Meroe, a salué un appui qui, selon lui, « vient renforcer les efforts visant à accroître la production locale et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs ».
Pour les services techniques, cette dotation constitue un levier important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale axée sur la transformation du secteur agricole: « Ces semences contribueront à l’ambition du gouvernement de rendre le pays autosuffisant en produits de première nécessité », a souligné Cishugi Justin, chef de mission du ministère national de l’Agriculture.
Les autorités provinciales ont assuré que les semences seront distribuées de manière encadrée afin de garantir un impact réel sur les producteurs bénéficiaires.
Michel Cyala
Un premier lot de 5 tonnes de poissons sera bientôt mis sur le marché de la ville d'Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe.
L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a doté la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu (DPS) d’équipements médicaux
Alors que l'épidémie de maladie à virus Ebola continue de progresser en Ituri, le Cadre de Concertation sur les Ressources Naturelles (CdC/RN) plai
Une trentaine des journalistes dont la plupart sont spécialisés dans l'environnement viennent d'être renforcés sur la sécurité des journalistes env