L’évêque de Kilwa-Kasenga, Monseigneur Fulgence Muteba, tire la sonnette et alerte sur le pillage du Pterocarpus angolensis (Mukula) du Hau-Katanga autrement appelé également bois rouge dans le territoire de Kasenga. Le prélat fait écho des témoignages des populations locales qui voient s’intensifier le trafic de grands camions dont certains sont immatriculés en Tanzanie transportant de grumes de ce bois précieux. Monseigneur Fulgence Muteba cite même les noms des villages concernés: Boa, Kasomeno, Ngonga, Sapwe, etc. Il donne le nom d’un certain Kabongo qui serait parmi les contrebandiers les plus réputés. Ce dernier travaillerait avec un pasteur, chargé des opérations d’évacuation de ce « butin de la honte vers des endroits autrement plus accessibles aux grands véhicules ».
Ils arrivent à opérer en soudoyant certains chefs coutumiers, précise t-il.
« A la surprise générale, ce pillage déguisé n’attire point l’attention des autorités compétentes, moins encore des services dits de sécurité. Les camions chargés de grumes franchissent toutes les barrières de sécurité, et même la douane de Kasumbalesa, avec une facilité étonnante, de quoi se faire une idée exacte de l’excellente santé de la corruption dans notre pays », écrit l’évêque de Kilwa-Kasenga.
Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, vient d’enregistrer deux nouvelles concessions forestières de communautés locales (CFCL).
La participation des éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature aux opérations militaires menées aux côtés des Forces arm
La ville et le territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu connait depuis quelques mois une dégradation de l'environnement avec due à la défore
La société civile environnementale et agro-rurale de Kasongo dans la province du Maniema a lancé une série de sensibilisation auprès des population