Les gestionnaires du Parc national de Kahuzi-Biega vont déposer une plainte pour diffamation contre l'ONG Minority Rights Group International, autrice du rapport accusant les éco-gardes et FARDC de crimes contre les autochtones Pygmées "Twa". L'annonce a été faite au cours d'une adresse à la presse tenue ce 11 avril 2022.
" Ce rapport constitue également une diffamation à l'égard des éco-gardes et l'armée congolaise au profit des rebelles qu'ils ne voudraient jamais qu'ils soient neutralisés car nous savons qu'ils sont à leur service à travers l'exploitation des ressources minières dans le PNKB. Nous allons porter plainte contre ce rapport-là, et contre l'enquêteur qui n'a pas suivi les normes des investigations", a dit Hubert Mulongoy, chargé de communication du Parc national de Kahuzi-Biega.
Par ailleurs, les gestionnaires de Kahuzi-Biega appellent à attendre les résultats des enquêtes officielles en cours.
"Nous demandons à l'opinion publique de pouvoir attendre les résultats des enquêtes mixtes qui se font déjà sur terrain", poursuit-il.
En République démocratique du Congo, plusieurs organisations de la société civile locale ont critiqué le rapport du MRG international. Pour elles, aucune des allégations n'a été confirmée sur terrain.
Justin Mwamba
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap