La nouvelle administration du Parc national de Kahuzi-Biega veut diversifier les attractions touristiques afin de relancer les activités après la crise économique post covid-19. L'objectif est de maximiser les recettes en augmentant le nombre de touristes.
Le Parc de Kahuzi-Biega est connu pour être le dernier sanctuaire des Gorilles de Grauer. En effet, plusieurs autres activités touristiques y sont également disponibles. Il s'agit de l'ascension des monts Kahuzi et Biega, de la visite de la chute d'eau au niveau de Cibati.
" Il y a plusieurs activités touristiques mais nous sommes en train de songer comment diversifier d'autres produits actuellement il y a l'attraction sur les Gorilles, il y l'attraction sur l'ascension du mont Kahuzi et Biega, il y a l'attraction sur la chute d'eau au niveau de Cibati, mais aussi il y a l'hébergement que Kahuzi Biega a pu construire pour les clients qui veulent passer la nuit au Parc", explique Juvénal Munganga, délégué aux visites du Parc National Kahuzi-Biega.
Dans cette dynamique de diversification d'attractions touristiques, le Parc envisage d'habituer notamment une famille des chimpanzés et des petits singes.
"Nous sommes en train de songer à comment diversifier d'autres produits pour avoir pérenniser nos clients une fois au Parc. Soit habituer une famille des Chimpanzés dans le Parc, même pour les petits singes on peut avoir à apprivoiser aussi, comme les Colombes, ça fait partie des attractions que nous pouvons faire attendre pour que nos clients puissent passer plus de temps au Parc", ajoute-t-il.
Avant la crise sanitaire due au Covid-19, le Parc national de Kahuzi-Biega accueillait au moins 1500 touristes toutes nationalités confondues chaque année jusqu'à environ 50 touristes suite aux restrictions sanitaires.
Créé en 1970, le Parc national de Kahuzi-Biega est classé patrimoine mondial de l'UNESCO et Patrimoine mondial en péril. À ce jour, 13 familles de gorilles de Grauer y sont habituées à la présence humaine. Le site héberge plus de 60% de la population mondiale de cette espèce.
Justin Mwamba
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap