Un écogarde du Parc national de Kahuzi-Biega a été blessé dans un affrontement avec un groupe armé à Cikenzi, au Nord du secteur de Tshivanga (Sud-Kivu), rapporte des sources officielles ce mercredi 22 juin 2022.
Selon le Parc, 34 écogardes déployés pour les patrouilles ont fait face à un groupe armé qui avait pris en otage des creuseurs illégaux de minerai. Ce dernier a ouvert le feu sur les gardes forestiers.
"Lors d’une patrouille de surveillance conduite à Cikenzi par trois sections (34 écogardes) à partir du 14 juin 2022, au nord-est du secteur Tshivanga, les éco-gardes ont fait face à un groupe armé de taille restreinte qui avait déjà pris en otage un groupe d’exploitants illégaux de minerais dans la rivière Cikenzi. Le groupe armé a tiré en premier sur les écogardes et blessé un écogarde. Quatre exploitants des minerais et un membre du groupe armé ont été arrêtés et transférés aux juridictions compétentes", lit-on dans une dépêche du Parc.
Au cours de cette opération, les éco-gardes ont récupéré une arme AK47, une arme Calibre 12, 1,6 kg de cassitérite, quelques grammes de poussière d’or, ainsi que des outils pour l’exploitation minière.
Lire aussi :RDC: le Parc de Kahuzi-Biega confirme la présence d’hommes armés mais pas dans la zone touristique
Auguy Mudiayi
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap