Les eco-gardes du Parc national de Kahuzi Biega ont libéré six bergers des mains des hommes armés.
Le Parc affirme avoir eu une alerte de la part des compagnons des otages.
" Le 23 octobre dans la journée aux environs du Poste de patrouille de Cirehe, les écogardes ont été alertés par un berger sur le vol du bétail dans la zone. Ce berger avait été séquestré avec d’autres éleveurs par un groupe d’inciviques armés. Munis de machettes, de lances et de deux armes d’assauts (AK47), un groupe de dix personnes avaient pris en otage, six bergers et plus de 30 vaches. Les écogardes ont réussi à récupérer les bergers et les vaches après un bref affrontement", dit la cellule de communication du PNKB.
Cette dernière renseigne que l'opération s'est déroulée sans aucune perte en vie humaine mais a enregistré certains dégâts.
" Aucune perte de vie humaine n’a été enregistrée des deux côtés, les jeunes fermiers et leurs bétails sont sains et saufs.", ajoute la source.
Le Chef de site du Parc national de Kahuzi-Biega encourage la population à continuer à collaborer avec le parc pour non seulement protéger la biodiversité et sécuriser les populations des villages environnants.
Justin Mwamba
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap