Le Gouvernement a mis en place une commission mixte Primature, Vice-Primature de l'Environnement, ministre des Mines et l'ICCN afin d'enquêter sur le pillage dont est victime le parc national de Garamba.
La décision a été prise après la rencontre entre la ministre des mines, Antoinette Nsamba et le DGA de l'ICCN, Théophile NGONGO sur la situation qui prévaut dans le Parc de Garamba.
En effet, au moins 4000 orpailleurs pillent le Parc national de Garamba. Ce qui a déjà fait perdre à aire protégée plus de 100 hectares d'espace naturel.
Le Parc national de la Garamba a un statut de Parc national depuis 1938, et l’autorité de gestion en est l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Il est géré à travers les trois secteurs administratifs de Nagero, Gangala na Bodio et Beredwa à la limite nord, chacun ayant une infrastructure immobilière et routière. Il abrite les plus grands mammifères comme l’éléphant, la girafe et l’hippopotame. De plus, la sous-espèce de la girafe congolaise est également endémique au parc.
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap