La chine veut donner un coup de pouce à la RDC à relancer son tourisme, secteur qui constitue l'un des leviers majeurs de son économie. L'ambassadeur du pays du soleil levant, Zhao Bin et le ministre du tourisme Didier M'pambia, ont effectué mercredi une visite guidée au site touristique de la N'sele, situé au versant ouest de Kinshasa en vue de la relance de ses infrastructures.
« Nous affirmons que le peuple congolais peut attendre de la Chine la volonté de son accompagnement pour la relance des infrastructures touristiques du site de la N’Sele, ce pour promouvoir le tourisme à Kinshasa au regard de la volonté affichée à travers le ministre Didier M’Pambia Musanga de développer durablement le tourisme par la mise en valeur de ces potentialités touristiques », a déclaré l’ambassadeur de la Chine, Zhao Bin.
Le gouvernement chinois, partenaire global et stratégique de la RDC, exprime sa disponibilité à accompagner les efforts que consent le nouveau ministre du tourisme et, ce, à quoi «travers l'assistance et la coopération ».
« Je suis satisfait d’accompagner le ministre du Tourisme, Didier M’pambia, pour visiter la pagode présidentielle Maréchal Mobutu et d’autres sites touristiques, car la République démocratique Congo regorge d’énormes potentialités touristiques », a-t-il renchéri.
Didier M'pambia a, à son tour, remercié le diplomate Chinois. Il estime que les travaux de réhabilitation de la pagode de la N'sele, construite par les Thaïlandais, nécessitent l'expertise Chinoise. Il rappelle, par ailleurs, le forum Chine-RDC, auquel Félix Tshisekedi avait pris, et au cours duquel il avait vanté les opportunités qu'offrent ce site et tant d'autres, lesquels ont besoin de l'intervention de la chine, avec son expertise technologique.
« Ainsi, il était important que nous fassions ce tour d’horizon avec l’ambassadeur chinois car la réhabilitation de ce site est une des priorités pour le Chef de l’État en termes de tourisme domestique en vue de l’accès à tous les Congolais », a-t-il expliqué.
D'une dimension de 60 kilomètres, le site touristique de la N'sele a été conçu en 1966 par le maréchal Mobutu. Pour la petite histoire, c'est ici que fut fondé le MPR, le parti de Mobutu, le 20 mai 1967 lors du manifeste de la Nsele. Et c’est là également que Mobutu proposera le 24 avril 1990 la constitution d’un gouvernement de transition élargi, qui donnera lieu à la Conférence Nationale Souveraine.
Samyr LUKOMBO
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap