Ce message émane du Chef de division provinciale du tourisme dans la province du Haut-Uele, en marge de la célébration de la journée mondiale du tourisme, le vendredi 27 septembre à Isiro, sous le thème (Le tourisme et la paix), pour cette année 2024.
Michel kapika a en effet, souligné l'importance de la valorisation de différents lieux de tourisme, qui puisent également générer des recettes pour le trésor public. Devant l'assistance, il a succinctement présenté l'état des lieux du secteur qui regorge d'immenses potentialités qui exigent un soutien sans réserve, pour attendre un développement fulgurant.
"La flore et la faune constituent un capital florissant dans notre province. Cela sous-entend la valeur économique des aires protégées à travers des recettes générées par le tourisme. Les sites touristiques en caractères naturel ou artificiel, les parcs d'attraction ou autres, présentant une valeur du point de vue culturel, les sites historiques et scientifiques, qui sont exploités ou pas encore pour l'intérêt touristique. Les visiteurs ont besoin de goûter les délices de la nature, pour cela ils payent des taxes aux différents services de l'État, le transport immense, les frais de visite, des logements dans des hôtels, ils boivent et mangent dans des marchés locaux, et se procurent des objets d'arts", a dévoilé Michel kapika.
La ministre provinciale du tourisme dans le Haut-Uele, présente à cette cérémonie, a fait part de la volonté du nouveau régime à œuvrer pour la mise en valeur de ce secteur, tel qu'accouché dans le programme d'actions du gouvernement provincial. Elle reste persuadée qu'un tourisme durable transforme les communautés, en créant les emplois, en favorisant l'inclusion et en renforçant les économies locales.
Elle rassure que le tourisme est possible dans la province à travers plusieurs centres touristiques, dont le centre d'Afrique qui se trouvve à Niangara dans le Haut-Uele, et bien d'autres.
En attendant de faire un état des lieux de tous les sites touristiques dans le Haut-Uele, d'en identifier les défis et d'en projeter les perspectives, elle réaffirme son engagement à travailler et à être l'ambassadrice pour la redynamisation du tourisme dans la province, à travers les efforts du gouvernement provincial ainsi que d'autres partenaires, a rassuré Gasi Makasiane.
Par ailleurs, consciente de la corrélation entre le tourisme et la sécurité , selon le thème de l'année, la ministre du tourisme a salué les efforts du gouvernement congolais pour le retour de la paix et l'instauration définitive de la souveraineté nationale longtemps mise en mal par les ennemis de la République.
Madame Makasiane croit que seule la mutualisation des efforts dans le progrès, il est possible que le Haut-Uele recouvre sa renommée d'antan, d'une bonne destination touristique en République Démocratique du Congo.
Joël Lembakasi
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap