Deux pisteurs du Parc national de l'Upemba ont péri dans une attaque d’un groupe Maï-Maï dans la nuit du 18 au 19 novembre 2024. Les victimes ( Ambroise Mbuya et Edmond Kayemba) ont été enlevées et leurs corps sans vie ont été retrouvés dans le village de Katondo, près de la sous-station de Mabwe, territoire de Bukama ( Haut-Lomami) où ils ont été vus en vie pour la dernière fois.
“ Nous dénonçons et condamnons avec la plus grande fermeté cet acte ignoble, perpétré par des ennemis de la conservation et du développement, qui ont, une fois encore, arraché deux vies dévouées à la préservation du PNU et de la biodiversité congolaise”, dit un communiqué du Parc.
Le parc national de l'Upemba est l'un des plus anciens parcs nationaux de la République démocratique du Congo. Il a été créé pour la première fois en mai 1939 sur la base d'un arrêté royal belge avec une superficie initiale de 1,75 million d'hectares pour protéger sa biodiversité exceptionnelle. Il porte le nom du lac Upemba.
Le parc abrite plus de 1 800 espèces différentes, dont des éléphants de savane, des buffles, des antilopes et la seule population sauvage de zèbres en RDC. Il abrite également l'impala du Katanga et d'autres espèces endémiques.
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap