Le Parc National de Kahuzi Biega, un patrimoine mondial situé à cheval entre les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la province du Maniema, a totalisé 8 mois sans visite touristique en raison de la situation de guerre que vivent les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Le Parc a fait cette annonce à l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre 2025.
Le Parc National de Kahuzi Biega a précisé que "zéro touriste" a visité le site depuis 8 mois, mais a exprimé sa reconnaissance envers ceux qui continuent de penser au Parc et à sa biodiversité. Le Parc attire normalement les touristes pour la visite des Gorilles des Grauer, une espèce de Gorilles des plaines de l'Est qui trouve son habitat naturel dans le Parc.
Les activités touristiques du Parc sont en pause depuis février 2025 en raison de la situation actuelle. Le Parc garde cependant l'espoir de jours meilleurs pour accueillir à nouveau ses visiteurs. La situation reste instable dans plusieurs villages près du Parc, notamment Tshivanga, Kafurumaye, Miti, Mudaka et ailleurs. La fermeture des aéroports de Goma et de Bukavu empêche également l'arrivée des touristes.
Pour cette année 2025, le thème choisi pour la Journée mondiale du tourisme est "Tourisme et transformation durable". Ce thème met en avant le tourisme comme moteur de changement positif pour les communautés, la nature et la paix.
Les habitants du groupement de Binza, situé dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lancent un cri d’alarme face à la recrudescence de
Un ecogarde âgé de 27 ans est tombé la journée de ce lundi 01 juin 2026 dans une incursion d'hommes armés à Kafurumaye dans le territoire de Kabare
Le groupement de Bugorhe dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu a instruit les chefs des villages, ceux des sous-villages et leaders locaux l'int
La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au Nord-Kivu exige l’ouverture immédiate d’une enquête ap