L’opération dénommée « Kinshasa zéro bouteille plastique » a été officiellement lancée samedi à Kinshasa par l’autorité urbaine, dans le but de lutter contre la pollution environnementale causée par l’abondance des déchets plastiques dans la capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué de l’Hôtel de ville parvenu à l’ACP.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a donné le coup d’envoi de cette initiative à la place Mandela, dans la commune de la Gombe, choisie comme zone pilote.
Cette opération vise à réduire la prolifération des bouteilles plastiques dans les artères de la ville et à promouvoir une meilleure gestion des déchets urbains. Pour en assurer la mise en œuvre, l’autorité urbaine a fait appel à son partenaire stratégique Ok Plast/Kintoko, une entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques.
À cette occasion, la société partenaire a remis une dizaine de cages destinées à la collecte des bouteilles plastiques. Ces dispositifs ont été installés dans des sites à forte affluence, notamment à la Gare centrale, au croisement Batetela et au rond-point Socimat, en présence de plusieurs autorités urbaines et de la presse.
Selon le communiqué, ce mode de collecte s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire, visant à transformer les déchets plastiques, considérés comme une nuisance environnementale, en une ressource économique au bénéfice de la ville et de ses habitants.
Un premier lot de 5 tonnes de poissons sera bientôt mis sur le marché de la ville d'Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe.
L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a doté la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu (DPS) d’équipements médicaux
Alors que l'épidémie de maladie à virus Ebola continue de progresser en Ituri, le Cadre de Concertation sur les Ressources Naturelles (CdC/RN) plai
Une trentaine des journalistes dont la plupart sont spécialisés dans l'environnement viennent d'être renforcés sur la sécurité des journalistes env