Ève Bazaiba, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a lancé ce mercredi 24 avril 2024 à Kinshasa l'Atelier sur le processus d'élaboration de la stratégie nationale de la conservation de la nature en dehors des aires protégées en RDC.
Pendant trois jours, les les acteurs du Gouvernement et de la société civile environnementale ainsi que les communautés locales concernées par cette problématique réfléchissent sur une stratégie devant servir de cadre de référence pour la planification,la gestion,la valorisation et la préservation des ressources naturelles en vue de conduire la RDC à atteindre l'objectif 30/30 du cadre mondiale sur la biodiversité post 2020.
Pour Eve Bazaiba,l'objectif de cet atelier est de mettre en place un processus de l'élaboration d'une feuille de route dans une approche souhaitée plus participative et inclusive des parties prenantes notamment les ministères sectoriels, les organisations de la société civile environnementale , les peuples autochtones et les communautés locales en vue de produire des solutions durables dans la conservation de la biodiversité tant à l'intérieur qu'en dehors des aires protégées en RDC.
La RDC à l'instar d'autres pays, fait face aux nombreux défis environnementaux entre autres la surexploitation des ressources naturelles, la destruction des espèces, l'érosion de la biodiversité, la désertification a relevé la Ministre de l’Environnement qui indique que" tous ces problèmes occasionnent le déséquilibre des systèmes socio-économiques, écologiques et culturels qui sous tendent le développement".
Ainsi,pour Eve Bazaiba,"les règles coutumières établies, les pratiques traditionnelles mises en place s'avèrent essentielles dans la gestion durable des ressources naturelles".
Il faut également noter que dans le but de maintenir les rôles essentiels de ces écosystèmes riches de la biodiversité, la RDC à travers ses institutions et services habilités a souscrit à plusieurs Conventions et traités notamment la Convention sur la diversité biologique, la Convention cadre des Nations-Unies Unies sur le changement climatique, la Convention sur la lutte contre la désertification et autre en vue de promouvoir et prendre des mesures correctives pour conserver et gérer durablement la nature.
À la lumière de cette importante donne, l'initiative des droits et ressources accompagne les communautés autochtones, les organisations de bases pour la protection de la nature.
Selon l'esprit de cette initiative,d’ici 2030, au moins 30% des zones terrestres, des eaux intérieures et des zones côtières marines du monde et planète devraient être protégées et conservées.
Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, vient d’enregistrer deux nouvelles concessions forestières de communautés locales (CFCL).
La participation des éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature aux opérations militaires menées aux côtés des Forces arm
La ville et le territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu connait depuis quelques mois une dégradation de l'environnement avec due à la défore
La société civile environnementale et agro-rurale de Kasongo dans la province du Maniema a lancé une série de sensibilisation auprès des population