En mission officielle dans le territoire de Watsa, le Gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, a de nouveau réaffirmé sa détermination à combattre les pratiques minières illégales qui mettent en péril l’environnement et l’économie locale.
Lors de cette visite de communion avec les sinistrés de l'incendie de Giro et des échanges avec les habitants de la chefferie Mariminza, le Gouverneur s’est rendu dans une carrière minière pour constater des irrégularités flagrantes.
Sur place, Jean Bakomito a découvert la présence des opérateurs étrangers, travaillant illicitement sous couvert de coopératives minières congolaises. Bien qu'autorisées à mener des activités artisanales, ces coopératives se livrent à une exploitation semi-industrielle avec des engins lourds, en violation des lois minières.
Ces pratiques ont des conséquences environnementales graves. Le chef de l'exécutif provincial a aussi dénoncé le détournement des autorisations par ces coopératives qui facilitent les étrangers à s'introduire illégalement dans le secteur minier.
« Comme vous pouvez le voir, cette rivière est pratiquement détruite. L’eau ne peut plus couler normalement et les retombées économiques de cette exploitation pour la province sont nulles. Les Congolais font la demande, ils reçoivent des autorisations, mais au final, ce sont des étrangers qui exploitent ces coopératives. Et ici, l’autorisation est pour une mine artisanale, pas pour des activités semi-industrielles. C’est l’État qui perd, c’est la province qui perd », s'est-il indigné.
Face à ces violations, Jean Bakomito Gambu a ordonné l’arrêt immédiat des activités de la coopérative impliquée. Il a justifié cette décision par des accusations de fausses déclarations, de destruction environnementale et de complicité dans le pillage des ressources naturelles.
Le Gouverneur a rappelé que l’exploitation semi-industrielle nécessite un cadre légal strict et des permis spécifiques. Les coopératives minières, quant à elles, sont limitées à l’exploitation artisanale.
Joël Lembakasi
Un premier lot de 5 tonnes de poissons sera bientôt mis sur le marché de la ville d'Inongo, chef-lieu de la province du Maï-Ndombe.
L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a doté la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu (DPS) d’équipements médicaux
Alors que l'épidémie de maladie à virus Ebola continue de progresser en Ituri, le Cadre de Concertation sur les Ressources Naturelles (CdC/RN) plai
Une trentaine des journalistes dont la plupart sont spécialisés dans l'environnement viennent d'être renforcés sur la sécurité des journalistes env