La cellule du système d'information géographique de la division provinciale de l'environnement du Kwilu alerte sur la coupe illicite de plusieurs tonnes d'arbres par des opérateurs en provenance de Kinshasa et du Kongo Central sans autorisation ni document. Le constat a été fait dans plusieurs villages du territoire de Gungu .
Le Chef de bureau MALONGA KULIBALI précise que les 6 secteurs forestiers de Gungu sont à ce jour fortement menacés, avec pour conséquences le changement climatique subi par la population.
" Il s'observe depuis quelques temps l'exploitation illicite des forêts dans le territoire de Gungu, précisément dans le secteur de KILEMBE, villages KINGA et MIDIWA, secteur NGUDI, villages MBANGI et KALUNDA, secteur MUNGINDU, village KINZUNGU, et le secteur de KILAMBA. Des tonnes et des tonnes de grumes d'arbres sont coupées pour la destination de Kinshasa et la province du Kongo Central sans autorisation, ni document établi par le service attitré si non qu'un accord du Chef de terre. A ce jour, tous ces opérateurs irréguliers sont bien identifiés et cette pratique a pour conséquence le changement climatique qui produit des effets néfastes sur la nature.
Pour votre gouverne, Gungu compte six secteurs forestiers sur les 12 et ces derniers sont menacés par ces exploitations illicites", a indiqué Malonga Kulibali, chef de bureau de la cellule du système d'information géographique de la division provinciale de l'environnement du Kwilu.
Par ailleurs, Il invite ces exploitants illégaux à suivre la procédure normale après avis des chefs des terres pour l'octroi des documents, des orientations et inspections des services attitrés pour la protection de l'environnement, faute de quoi, d'autres mesures seront envisagées.
Jonathan Mesa, à Bandundu
Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, vient d’enregistrer deux nouvelles concessions forestières de communautés locales (CFCL).
La participation des éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature aux opérations militaires menées aux côtés des Forces arm
La ville et le territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu connait depuis quelques mois une dégradation de l'environnement avec due à la défore
La société civile environnementale et agro-rurale de Kasongo dans la province du Maniema a lancé une série de sensibilisation auprès des population