La 38ème journée mondiale de l'arbre a été célébrée ce jeudi 5 novembre au Lualaba sous le thème : ‘’Des initiatives environnementales pour un Lualaba vert”. La cérémonie s’est déroulée au parking de la ville de Kolwezi sur la route nationale numéro 39.
Le Ministre provincial des Mines, environnement et développement durable, Nicodème Wamana Tanda a insisté sur les avantages des plantations d’arbres pour la santé humaine en soulignant leur rôle dans l'amélioration de la qualité de l'air et la production de fruits nourrissants. Son discours était axé sur des actions concrètes et des recommandations pratiques pour encourager la population à s'engager dans des initiatives de reboisement.

Dans son intervention, Jean-Serge Miji Kamwengo directeur de cabinet au ministère des mines et environnement a abordé la question sous un angle plus global et systémique, en expliquant l'importance des arbres non seulement pour l'écosystème dans son ensemble. Toute fois, il a mis en lumière les rôles vitaux que jouent les arbres dans la protection de la biodiversité et la régulation du climat, offrant une perspective plus large sur les enjeux environnementaux.
L’autorité provinciale a quand a elle signifiée que l’arbre est un élément important dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Cependant, Fifi Masuka a invité les habitants du Luabala et les miniers œuvrant à s’abstenir du reboisement dans l’objectif de mettre en pratique la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, celle de planter un milliard d’arbres sur toute l’étendue du territoire national.
L'arbre étant une source de vie, avec sa fonction de photosynthèse, une conférence débat a été organisée à l’occasion de cette journée nationale, pour montrer que l’arbre est qualifié comme producteur d'oxygène.
Mariant la théorie à la pratique, Fifi Masuka Saini et son Gouvernement, se sont rendus sur l’avenue Nguz a Karl-i-Bond dans le quartier Joli-Site, en ville de Kolwezi, pour planter plusieurs arbres. Par ailleurs, la délégation s’est rendue à la réserve forestière du village Ngozo à au moins 30 kilomètres de Kolwezi, nous sommes dans le territoire de Mutshatsha pour une autre séance de plantation d’arbres dont les palmiers, sapins, eucalyptus, goyaviers […].
Il sied de noter qu’en absorbant le dioxyde de carbone de l'air, l'arbre libère de l'oxygène, essentiel à la survie de l'espèce humaine et celle des animaux.
Timothée Prince ODIA
Le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, vient d’enregistrer deux nouvelles concessions forestières de communautés locales (CFCL).
La participation des éco-gardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature aux opérations militaires menées aux côtés des Forces arm
La ville et le territoire d'Uvira dans la province du Sud-Kivu connait depuis quelques mois une dégradation de l'environnement avec due à la défore
La société civile environnementale et agro-rurale de Kasongo dans la province du Maniema a lancé une série de sensibilisation auprès des population