La forêt de Mabondo dans la territoire de Fizi au Sud-Kivu est en pleine destruction depuis quelques mois à cause de la présence des groupes armés qui y pratiquent les exploitations illicites des minerais, l'abattage des bois et autres.
L'alerte est de l'administrateur du territoire de Fizi qui decrie la disparition à
" Nous avons aussi la forêt de Mabondo communément appelée la forêt Hewa Bora qui se situe dans le secteur de Lulenge, dans le village Kilembwe. Dans cette foret nous avons plusieurs groupes armés notamment le Red Tabara, le FNL de Nzamapema qui y vivent, exploite de l'or et coupe les bois rouges et aussi les autres bois pour la fabrication des braises", dit Samy Badibanga Kalonji.
Pour les activistes environnementaux de Fizi, même les animaux comme l'hyène, les éléphants et d'autres mammifères ne sont pas visibles.
De sa part, l'administrateur du territoire de Fizi, les méfaits sont multiples et autres.
Celui-ci ajoute que les accrochages sont récurrents dans cette forêt, la faune, la flore et l'écosystème sont aussi victimes de ces multiples affrontements.
" Cette situation a un impact négatif sur l'écosystème avec la dégradation de l'environnement"a joute l'administrateur du territoire de Fizi.
La forêt de Mabondo est située au fin fond du territoire de Fizi à la limite avec celui de Maniema, la province de Tanganyika ainsi que d'autres coins de la RDC.
Les Concessions forestières de communautés locales (CFCL) Undisa, Kaami et Motondo, situées respectivement dans les groupements Utunda et Wassa, en
La forêt de Mabondo dans la territoire de Fizi au Sud-Kivu est en pleine destruction depuis quelques mois à cause de la présence des groupes armés
La réserve naturelle de Ngandja dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu fait face à une pression humaine due aux affrontements entre les éléments de
La réserve et domaine de chasse de chasse de Maïka Penge, située dans la province du Hait-Uele, au nord-est de la RDC est actuellement confrontée à